Le climat au Conseil fédéral : les VERT-E-S candidatent
Lors de sa première séance post-électorale hier et aujourd’hui, le groupe parlementaire Vert a discuté en profondeur de la question du Conseil fédéral. Il est unanime à penser que le climat doit être représenté au gouvernement. La Suisse a besoin d’une nouvelle formule magique. C’est pourquoi les VERT-E-S sont candidat-e-s au renouvellement intégral du Conseil fédéral en 2023.
Après notre progression historique en 2019, nous avons confirmé notre force politique et avons des représentant-e-s dans 16 cantons. Nous avons le deuxième plus grand groupe parlementaire de notre histoire. Les VERT-E-S sont la voix forte pour le climat et l’égalité et le Conseil fédéral en a besoin !
La population veut mieux protéger le climat, comme elle l’a démontré en acceptant clairement la loi sur la protection du climat. Cependant, le virage à droite qu’ont marqué ces dernières élections, nous fait craindre qu’il sera encore plus difficile de faire passer des dossiers importants pour la protection climatique au Parlement. Il est donc d’autant plus essentiel qu’une voix forte en faveur du climat soit représentée au gouvernement.
La formule magique a fait son temps. Depuis 2019, bien plus que le quart de l’électorat n’est pas représenté au Conseil fédéral et est donc exclu des décisions importantes pour l’avenir de la Suisse. Avec ses deux sièges au gouvernement, le PLR n’a jamais été aussi fortement surreprésenté.
En outre, le groupe des VERT-E-S a décidé à l’unanimité de ne pas s’attaquer à un siège du PS.
Dans la constellation actuelle, le Conseil fédéral s’enlise dans l’immobilisme de la droite bourgeoise : la protection du climat n’avance pas, les questions d’égalité sont ignorées et les relations avec l’Europe s’amenuisent. La formule magique doit être renégociée. Les VERT-E-S prennent l’initiative en se portant candidat-e-s au renouvellement intégral du Conseil fédéral en 2023. Les candidatures peuvent être déposées d’ici au 3 novembre. Le groupe parlementaire décidera le 10 novembre, quelles candidatures il proposera à l’Assemblée fédérale.