Le contre-projet à l’initiative transparence est un pas positif vers plus de transparence
Lisa Mazzone à propos de la décision du Conseil des États d’accepter le contre-projet à l’initiative sur la transparence
Pour les VERT-E-S, il a toujours été clair que les citoyennes et les citoyens doivent connaître l’origine des grosses sommes versées à une organisation politique. La transparence des flux financiers en politique est indispensable à une démocratie forte. C’est pourquoi les VERT-E-S, avec leurs allié-e-s, ont lancé l’initiative sur la transparence.
En approuvant le contre-projet, le Conseil national et le Conseil des États reconnaissent que le financement de la politique suisse comporte de trop nombreuses zones d’ombre. Les VERT-E-S se réjouissent de ces progrès. Malgré ce pas dans la bonne direction, il reste des lacunes à combler : la transparence ne concerne que les personnes qui donnent plus de 15 000 francs, les informations à fournir ne sont contrôlées que de manière aléatoire et aucune règle de transparence n’est prévue pour les élections au Conseil des États. Les VERT-E-S continueront à faire campagne pour que la politique suisse soit encore plus transparente sur son financement et ses liens d’intérêts.