Pas d’extension de l’accord de libre-échange avec la Chine sans protection des droits humains ! Les VERT-E-S attendent du Conseil fédéral qu’il intègre cette ligne rouge contraignante dans l’accord. Si tel n’est pas le cas, nous lancerons le référendum.
Nicolas Walder, conseiller national GE

La situation des droits humains en Chine s’est énormément détériorée au cours des dix dernières années. Dans ce contexte, il est irresponsable de conclure un accord de libre-échange sans règles contraignantes en matière de droits humains. Les VERT-E-S attendent du Conseil fédéral qu’il soit conscient de sa responsabilité dans ce domaine. En aucun cas le Conseil fédéral ne doit approuver des allègements douaniers supplémentaires pour les produits issus du travail forcé des populations ouïghoure et tibétaine ou d’une production nuisible à l’environnement.  

Le 13 août dernier, la direction des VERT-E-S a approuvé le lancement d’un référendum contre le nouvel accord de libre-échange avec la Chine si celui-ci ne contient pas de chapitre contraignant en matière de droits humains.