Depuis la création du parti, le climat et la nature sont au cœur de la politique Verte. « Notre engagement pour un avenir durable et Vert fait partie de notre ADN. Or, il est d’autant plus nécessaire à notre époque », estime Annalena Baerbock, ministre allemande des affaires étrangères, dans son message vidéo. Et ce n’est pas l’aggravation de la crise climatique qui viendra démentir l’urgence de l’engagement Vert.

Un esprit pionnier

Les VERT-E-S ont souvent eu une longueur d’avance : le parti a revendiqué le mariage pour tou-te-s 23 ans avant qu’il ne devienne réalité en 2021. Et en 1990 déjà, nous demandions au Conseil fédéral une stratégie de réduction des émissions CO2. Un sujet on ne peut plus brûlant en cette année décisive : en disant OUI à la loi sur la protection du climat le 18 juin, la Suisse pose enfin les jalons de la neutralité carbone. Et à l’automne, le corps électoral suisse a l’opportunité de renchérir en élisant le parti du climat. Enfin, grâce à l’initiative solaire, la Suisse va enfin développer résolument le solaire. Le climat n’attend pas !

Une histoire à succès

Durant la fête, Bernhard Pulver, premier secrétaire général des VERT-E-S suisses et candidat au Conseil des États BE, a évoqué l’histoire des VERT-E-S, qui ont fait du chemin ! Le parti compte aujourd’hui 14’000 membres, soit un tiers de plus depuis les élections fédérales 2019, et la vague continue. Les débuts, les succès politiques et l’avenir, autant de sujets qu’aborde à la fois le livre « Les Vert-e-s en Suisse » que les politologiques Werner Seitz et Sarah Bütikofer viennent de publier et un journal plurilingue des 40 ans. D’autres intervenant-e-s, telles que l’eurodéputée Terry Reintke (co-présidente du groupe parlementaire Les Verts / ALE) et Mélanie Vogel (co-présidente des Verts européens) ont souligné la dimension internationale des VERT-E-S. Près de 1000 personnes ont fêté jusque tard dans la nuit, faisant éclater toute la diversité et l’enthousiasme du parti. Ou comme l’a si bien dit Bernhard Pulver : « Les VERT-E-S ont toujours apporté beaucoup de joie de vivre en politique. »