Les Verts se sont associés à 16 organisations nationales issues des milieux de la protection de l’environnement, de la nature et des paysages, du milieu agricole comme de celui des propriétaires de logement, pour récolter 110’044 signatures authentifiées en faveur de la protection du paysage. Elles ont été déposées le 14 août 2008.

Des exigences concrètes
L’Initiative pour le paysage demande que les surfaces disponibles pour construire, globalement en Suisse, n’augmentent plus durant 20 ans et que la Confédération et les cantons portent conjointement la responsabilité d’un usage mesuré du sol. Elle demande en outre que le principe de base de l’aménagement du territoire qui sépare clairement les zones constructibles des zones non-constructibles, ainsi que celui de la protection des terres cultivées, soient intégrés dans la Constitution.

Grâce à l’Initiative pour le paysage, les organisations de soutien placent sur l’avant-scène politique un des problèmes les plus urgents en matière d’environnement : les milieux vitaux nécessaires pour la flore et la faune, ainsi que des espaces de délassement précieux pour la population, disparaissent irrémédiablement et à grande vitesse depuis des décennies, remplacés par des villas, des routes, des centres commerciaux.

4200 terrains de football de Berne à Paris… en une seule année 
Depuis le lancement de cette initiative populaire il y a une année seulement, une surface équivalente à 4’200 terrains de football de paysages et d’importantes terres agricoles a été engloutie par des constructions. Placés bout à bout, ces terrains recouvriraient une distance allant de Berne à Paris – et cela en une seule année !

L’Initiative pour le paysage est largement soutenue par la population suisse. Les Verts font partie du comité d’initiative, qui se compose en outre de politiciennes et politiciens du PS, du PDC et du PEV. Il est également renforcé par des spécialistes de l’aménagement du territoire de renommée nationale et par des représentant-e-s de 16 organisations.