L’initiative pour les bourses d’études veut faciliter l’accès à la formation supérieure en Suisse. Chaque personne doit avoir la possibilité d’accéder et de terminer une formation au niveau tertiaire, indépendamment de ses moyens financiers. À cette fin, le texte de l’initiative prévoit une redistribution des compétences. La Confédération pourra à l’avenir être chargée de la législation en matière d’octroi de bourses d’études et de financement de celles-ci.

Les faits témoignent clairement de la nécessité d’une telle initiative : encore aujourd’hui, la probabilité de terminer des études avec succès dépend essentiellement de l’origine socio-économique. Si le soutien de la famille et des proches est insuffisant ou carrément absent, il arrive que des personnes renoncent à une formation du niveau tertiaire pour des motifs financiers. Raison pour laquelle les Verts demandent un système de bourses d’études harmonisé qui garantisse un accès équitable à la formation, indépendamment de l’origine sociale ou économique d’une personne.

Lancée en juillet 2010, l’initiative a motivé près de 140’000 personnes à signer, parmi ces signatures 115’678 sont valides. Elles ont été récoltées grâce à l’engagement d’un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants, sous la houlette de l’Union des Etudiante-e-s de Suisse (UNES).