Quand on parle d’armée, la droite oublie tout à coup son refrain sur les économies, qu’elle chante pourtant en chœur, notamment sur la formation ou la coopération au développement. Les Verts rejettent le programme d’armement démesuré des militaro-nostalgiques.
Lisa Mazzone, conseillère nationale GE

Les Verts rejetteront le programme d’armement qui sera débattu ce matin au Conseil national. Alors que le Conseil fédéral propose un programme d’économies et que la majorité bourgeoise du Parlement fait des économies dans la formation et la coopération au développement, les cordons de la bourse se délient en faveur de leur dada préféré. Vingt milliards de francs investis dans une armée dépassée : les Verts s’opposent fermement à cette politique.

Avec ce programme d’armement exagéré, la majorité bourgeoise de la commission se met au service des militaro-nostalgiques. En effet, l’armée continue à orienter son action sur la base de scénarios de menaces dépassés, comme le montre l’acquisition prévue de mortiers 12 cm. La bonne réponse aux menaces actuelles n’est pas l’équipement de l’armée, mais des investissements dans le domaine de la cyber-sécurité civile et de la coopération internationale.