Les VERT-E-S ont réussi à apporter d’importantes améliorations à la loi sur le CO2. Au Conseil national de les confirmer lors de la session d’hiver, afin que la Suisse investisse davantage dans la protection climatique avec des mesures dans notre pays, au lieu d’acheter des compensations à l’étranger. 
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

La Commission de l’environnement du National (CEATE-N) a arrêté le nouveau projet de loi sur le CO2. Voici les importantes améliorations apportées par les VERT-E-S: 

  • relever à 75% la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’intérieur du pays. Ce faisant, la Suisse investit principalement dans la réduction indigène, au lieu de s’affranchir de ses obligations en achetant des compensations à l’étranger.  
  • instaurer une taxe incitative sur les vols, de plus en plus fréquents, en jet privé.  
  • mettre davantage la place financière devant ses responsabilités, car elle émet 14 à 18 fois la quantité de gaz à effet de serre que la Suisse rejette dans son ensemble : La FINMA et la BNS devront intégrer des mesures pour réduire le CO2 dans leurs rapports sur les risques financiers liés au climat.  

Il reste encore à agir au niveau des véhicules, car près de 40% des gaz à effet de serre suisses sont émis par les transports, tendance en hausse. Durant la session d’hiver, les VERT-E-S mettront tout en œuvre pour qu’à partir de 2030, plus aucun nouveau véhicule thermique ne soit immatriculé.