Sous prétexte de délivrer un de ses soldats enlevé par la milice palestinienne, Israël a lancé de violentes attaques contre la bande de Gaza. Abstraction faite de la présence illégitime et contraire au droit international de soldats de l’armée d’occupation israélienne à Gaza, les mesures prises par l’Etat hébreu sont totalement inacceptables. Nous dénonçons fermement la destruction d’infrastructures civiles et politiques ainsi que l’arrestation de membres élus du Parlement et du Gouvernement palestinien. La communauté internationale n’a pas le droit de tolérer un tel terrorisme d’Etat, qu’il soit mené par Israël ou toute autre nation.

Les Verts appellent à l’arrêt immédiat des actions militaires israéliennes à Gaza. Nous attendons du Conseil fédéral qu’il dénonce fermement ces agressions. La Suisse doit intervenir auprès de l’ONU afin que celle-ci sanctionne et remette à sa place l’Etat hébreu et que les résolutions 181, 242 et 338 de l’ONU soient mises en œuvre dans les meilleurs délais. En outre, les Verts demandent la suspension immédiate de la collaboration militaire entre la Suisse et Israël.

En soutenant la manifestation nationale, les Verts souhaitent souligner qu’une paix durable au Proche-Orient ne peut être réalisée que si chacune des parties reconnaît à l’autre le droit à une nation propre et à l’autodétermination et le respecte. Seule la voie des négociations, et non celle de la guerre et de la terreur, permettra de trouver une solution à long terme dans cette région. La communauté internationale doit exercer la pression nécessaire pour y parvenir.