Après 16 ans passés au cœur de la politique nationale, Adèle Thorens Goumaz fait ses adieux à la Berne fédérale, aujourd’hui dernier jour de la session parlementaire de la législature. Ses collègues de longue date ont apprécié qu’elle défende toujours son point de vue et ses valeurs avec respect envers ses adversaires politiques mais aussi avec ténacité. Adèle Thorens Goumaz a toujours tenu à faire de la politique de manière factuelle, participative et honnête. Ou comme elle le dit elle-même : «Les VERT-E-S ont une autre manière de faire de la politique. »  

Adèle Thorens Goumaz pense la politique de manière globale, en y incluant l’économie et la société civile. Elle a toujours été une importante bâtisseuse de ponts, notamment avec le monde agricole. Elle a été l’une des instigatrices de l’initiative pour une économie verte et a ensuite ancré l’économie circulaire sous la Coupole fédérale. Autre succès : grâce à son engagement, la Confédération poursuit une stratégie sur la biodiversité. 

Adèle Thorens Goumaz a également marqué le parti de son empreinte : d’abord en tant que membre de la direction, sous la présidence d’Ueli Leuenberger, puis, de 2012 à 2016, en tant que coprésidente des VERT-E-S suisses aux côtés de Regula Rytz, et finalement comme vice-présidente du groupe parlementaire jusqu’à son entrée au Conseil des États. Après ses adieux de politicienne, Adèle Thorens Goumaz enseignera à la Haute École d’ingénierie et de gestion d’Yverdon pour y former les futur-e-s ingénieur-e-s et économistes en les sensibilisant à la durabilité, son thème de prédilection. Elle continuera également à s’investir au sein des Vert-e-s vaudois-es et suisses.  

Les VERT-E-S la remercient chaleureusement pour son infatigable engagement et lui souhaitent un avenir radieux.