Les Verts s’opposent à la construction de nouvelles autoroutes, telle que prévue dans la décision du Conseil fédéral sur le réseau routier. Les Verts rejettent de ce fait l’augmentation de la vignette autoroutière à 100 francs. Le groupe parlementaire des Verts soutient par contre l’augmentation prévue de la vignette à 70 francs. Cette augmentation permet de garantir la sécurité des routes nationales et de financer des mesures pour l’environnement.

Le prix de la vignette autoroutière doit être augmenté. Le groupe des Verts estime que la proposition de la commission des transports du Conseil national d’augmenter son prix à 70 francs est parfaitement justifiée. Une telle augmentation permettra de garantir que le réseau existant de routes nationales restent sûr et que la population soit protégée des nuisances sonores. Un prix plus haut n’est pas justifié, le Conseil fédéral souhaitant construire de nouvelles routes grâce à cela. Les Verts demandent en lieu et place l’introduction du mobility princing, non lié aux prestations fournies, qui permette d’influer sur le comportement du trafic motorisé.

Pas de projets d’extension
Le groupe des Verts soutient l’arrêté sur le réseau routier comme fondement du réseau autoroutier suisse. Il relève cependant que la Suisse possède un des réseaux de routes nationales le plus dense du monde. De nouvelles velléités n’ont pas leur place ici – la vignette ne doit pas être détournée pour financer des projets d’extension. Ces derniers sont inutiles et mauvais d’un point de vue de politique environnementale. Le groupe des Verts rejette en particulier les trois projets routiers suivants: le contournement du Locle, le contournement de la Chaux-de-Fonds et l’autoroute de l’Oberland zurichois.