Les personnes les plus menacées par la garde armée avec balle engagée dans le canon sont les soldats eux-mêmes. Le danger pour les civils est aussi fortement augmenté. Une réaction exagérée, un peu de stress ou simplement un peu de maladresse ou d’imprudence suffisent pour qu’en une fraction de seconde un coup parte et blesse ou tue quelqu’un. Il n’existe aucune raison valable et pas le moindre incident justifiant un tel renforcement de la garde armée. Cette mesure démontre également le peu de sensibilité des responsables de l’armée face aux soucis de la population concernant la conservation de l’arme d’ordonnance à domicile.

En arguant que le durcissement dans la pratique de la garde armée découle d’une menace terroriste plus forte, le DDPS lève le voile sur ses véritables intentions. Seules des citoyennes et des citoyens qui font du terrorisme leur souci prioritaire peuvent souscrire à la consolidation de l’Etat fouineur telle que la révision de la LSMI II (loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure) la prévoit. Il faut donc inculquer de force la peur du terrorisme à une population qui a une vision bien moins dramatique de la situation sécuritaire que celle que l’armée et ses gradés défendent.

Les Verts prient instamment le Ministre de la Défense Samuel Schmid d’annuler son ordre. Il faut en particulier dissiper rapidement tout soupçon concernant un éventuel service de garde avec arme chargée lors de l’Euro 08. Si ce n’était pas fait dans les plus brefs délais, le DDPS provoquerait des tensions inutiles qui seraient avant tout nuisibles à la manifestation elle-même. Au cas où cette question ne serait pas éclaircie jusqu’au 3 mars, les Verts remettront le sujet sur la tapis par le biais d’interventions parlementaires et au sein de la commission de politique de sécurité.

La meilleure prévention contre le terrorisme est de s’abstenir d’intervenir militairement dans des conflits, comme par exemple au Tschad.