La commission des transports lâche les excavatrices pour construire des contournements complètement inutiles à Näfels et Oberburg et avancer celui de la Chaux-de-Fonds. Le Conseil national doit stopper ces décisions nocives pour le climat.
Michael Töngi, conseiller national LU

La commission des transports du Conseil national (CTT-N) a donné le feu vert au contournement surdimensionné de Lucerne et à l’élargissement autoroutier de Crissier. La commission a, en outre, intégré au Programme de construction des routes nationales et aux projets d’agglomération des contournements supplémentaires à Näfels, La Chaux-de-Fonds et Oberburg. C’est inacceptable. Le Conseil national doit stopper ces décisions nuisibles au climat.

Les coûts supplémentaires de ces trois projets se chiffrent à plus d’un milliard. Le Conseil fédéral ne les a jamais proposés et les cantons de Glaris et de Neuchâtel n’étaient pas non plus opposés à une réalisation ultérieure des contournement de Näfels et de La Chaux-de-Fonds. Quant au contournement d’Oberburg, il est particulièrement coûteux, présente un piètre rapport coûts-efficacité et a été qualifié par la Confédération dans un rapport d’examen d’« approche inadéquate ».

Les VERT-E-S déposeront au Conseil national une proposition de renvoi du Programme de construction des routes nationales. Ce projet contredit les objectifs climatiques du Conseil fédéral et met à mal tous les efforts faits pour rendre la mobilité plus respectueuse de l’environnement et des espaces urbains.