Le 14 décembre, la majorité bourgeois du Parlement a décidé de déréglementer les heures d’ouverture des échoppes des stations-service. Il instaure pour la première fois l’horaire 24h/24 dans le commerce de détail, ce qui étend le travail dominical. Par ailleurs, en étant resté flou quant au domaine d’application, il fait monter gravement la pression en vue de libéraliser davantage le commerce de détail. Les Verts entendent réserver la nuit et le dimanche à la qualité de vie – loisirs, famille et amis, c’est pourquoi ils soutiennent le référendum.

Le travail de nuit et de dimanche détériore la vie de famille
Les stations-service n’auront désormais plus besoin d’autorisation pour embaucher leurs employées et employés la nuit ou le dimanche, ce qui revient à étendre le travail dominical. Or, souvent les employés ne sont pas libres de choisir leurs horaires. De plus, travailler de nuit occasionne fréquemment des problèmes de santé et détériore la vie de famille.

Non à une augmentation du trafic motorisé 
Enfin, la modification législative provoquera une augmentation des échoppes dans les stations-service, et donc du trafic motorisé, surtout pendant les heures sensibles de la nuit. C’est ce qu’il faut empêcher.