Maîtriser l’actuelle pandémie relève du marathon. Grâce aux vaccinations, on aperçoit la lumière au bout du tunnel. Raison de plus pour ne pas perdre patience !
Balthasar Glättli, président des VERT-E-S suisses, conseiller national ZH

Depuis le début de l’année, les chiffres de la pandémie – nombres de cas, d’hospitalisation mais surtout de morts – ont heureusement fortement baissé. Mais ils sont en train de repartir à la hausse. C’est pourquoi les étapes d’ouverture (notamment pour les activités à l’intérieur) présentées aujourd’hui par le Conseil fédéral sont irresponsables et remettent en question les succès antérieurs.

C’est d’autant plus regrettable que la fin de la pandémie est en vue grâce à la mise à disposition accrue de vaccins. Aux yeux des VERT-E-S, les prochaines étapes d’ouverture doivent être liées à la progression de la campagne de vaccination. Le Conseil fédéral doit présenter à la population des scénarios et des perspectives réalistes. Par ailleurs, il s’agit d’accélérer encore la campagne de vaccination dans les cantons, même durant les fins de semaine ou jours fériés.

Enfin, les VERT-E-S soulignent que, pour beaucoup de restaurants, l’ouverture des terrasses ne représente pas une solution économique viable. Par conséquent, cette ouverture ne doit pas mettre en péril le droit à l’aide aux cas de rigueur.