Actuellement, les dernières signatures sont attestées par les communes. 50 000 signatures étaient nécessaires pour que le référendum aboutisse. Elles seront remises dans le délai référendaire fixé, avant le 15 janvier 2015. 52 931 signatures sont actuellement attestées.

Ainsi, toutes les conditions préalables à une votation sont rassemblées. Le peuple suisse décidera donc s’il veut ou non d’un deuxième tunnel routier au Gothard et de l’avalanche supplémentaire de camions qui en résultera. La votation aura lieu probablement en juin
2015 ou en 2016.

Un 2e tube attirera tôt ou tard plus de trafic, en particulier plus de poids lourds en transit. Donc plus de bruit, de gaz d’échappement et d’embouteillages sur tout l’axe de Bâle et Schaffhouse jusqu’à Chiasso. En outre, lors d’une hausse du volume de trafic, le risque d’accident augmente aussi.

Un 2e tunnel n’est pas nécessaire. Durant la période d’assainissement du tunnel existant, une chaussée roulante performante pour voitures et camions peut être mise en place. Le Tessin reste ainsi accessible en tout temps par la route aussi et ne sera jamais isolé. En outre, le nouveau tunnel ferroviaire de base au Gothard sera inauguré en 2016 et reliera le Tessin au reste de la Suisse comme jamais il ne l’a encore été au cours de son histoire.

Pour en savoir plus:

Anne Mahrer, conseillère nationale GE, membre CTT, 079 249 72 17

Regula Rytz, co-présidente, conseillère nationale BE, membre CTT, 079 353 86 38