Les économies à tout va imposées ces dernières années n’ont pas épargné la formation et la recherche. Si nous voulons rattraper le retard accumulé à cause des programmes d’allègement et remplir au minimum les exigences légales, il faut aujourd’hui débloquer plus de moyens. Les Verts avaient demandé par voie de motion une augmentation de 10% du fonds d’investissement pour le domaine FRI. Ils ne peuvent donc se satisfaire des six pour cent que le Conseil fédéral s’est résigné à accorder sous la pression de la majorité du parlement.

Les contributions fédérales doivent être augmentées pour les domaines suivants:

  • Formation professionnelle: le système dual est un des acquis fondamentaux du système de formation suisse. Près de deux tiers des jeunes choisissent cette voie. Pour répondre aux exigences légales fixées par la nouvelle loi sur la formation professionnelle, la Confédération doit lui allouer plus de moyens
  • Hautes écoles spécialisées: dans ce domaine, il est urgent de combler les lacunes. Le Masterplan 2008-2011, négocié entre la Confédération et les cantons, doit être respecté. Pour ce faire, 200 millions sont nécessaires. C’est seulement à cette condition que le développement qualitatif des Hautes écoles spécialisées sera garanti (mot-clé : voies d’études master, renforcement de la recherche appliquée)
  • Universités: les articles constitutionnels sur l’éducation permettent un engagement renforcé de la Confédération dans le domaine des universités. Seule une augmentation des contributions fédérales permettra de faire face à un nombre croissant d’étudiants et d’améliorer les conditions d’encadrement
  • EPF: le domaine des EPF ne doit pas subir de stagnation. Les Verts soutiennent la proposition de définir, dans un message séparé et avant le traitement du crédit cadre, un mandat de prestation précis pour les EPF.

Les Verts se sont engagés, avec succès, pour la création d’un centre de toxicologie humaine appliquée. La revendication de Maya Graf déposée par motion a été suivie par la majorité de la commission. Huit millions de francs ont été accordés pour la recherche indépendante, l’information et la formation en toxicologie. Les Verts demandent également des moyens supplémentaires pour la recherche contre le cancer indépendante de l’industrie pharmaceutique (arrêté fédéral G, art.3).