Samedi à Berne-Bümpliz, les Verts ont clairement accordé leur soutien à la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) qui sera soumise au peuple le 3 mars 2013. Il s’agit du contre-projet indirect à l’initiative populaire „De l’espace pour l’homme et la nature (initiative pour le paysage)“. La LAT reprend les préoccupations centrales de l’initiative pour le paysage retirée sous conditions. Avec la nouvelle LAT, la protection du paysage et des terres agricoles sera enfin sérieusement prise en main. De plus, la loi est rapidement applicable, ce qui permet d’éviter de nouveaux retards en matière de protection du paysage.

A la majorité, les délégués recommandent également d’accepter la révision de la loi sur les épizooties, sur laquelle le peuple se prononcera le 25 novembre.

Une plus grande efficacité électrique
Les délégués ont décidé à la quasi-unanimité de soutenir l’initiative « efficacité électrique », qui complète les deux intiatives des Verts pour une sortie programmée du nucléaire et pour une économie verte. Les Verts participent activement au comité d’initiative avec Alec von Graffenried et Luc Recordon et s’engageront pour la récolte de signatures.

Résolution pour une équité fiscale globale
Les Verts ont également adopté une résolution sur l’équité fiscale. Elle demande notamment que les opérations bancaires soient exclusivement réalisées sur la base d’une stratégie de l’argent propre et que la distinction entre soustraction et fraude fiscale soient supprimés. Elle demande également l’introduction de l’échange automatique d’informations entre autorités fiscales, y compris avec les pays du Sud, l’adhésion aux Tax Information Exchange Agreements, la suppression des forfaits fiscaux et l’affaiblissement du dumping fiscal.

Pour une Suisse humaniste
Les Verts ont enfin confirmé leur soutien au référendum contre la loi sur l’asile. Le point le plus grave de cette révision est la suppression de la possibilité de déposer des demandes d’asile sur place, dans les ambassades. Cette suppression pousse les personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, à entreprendre des voyages inutiles et dangereux.

Pour toute information complémentaire :
Adèle Thorens, co-présidente, 079 478 90 05
Regula, Rytz, co-présidente, 079 353 86 38
Miriam Behrens, secrétaire générale, 079 750 48 77