Pour une politique d’asile qui respecte les droits humains
Delphine Klopfenstein Broggini au sujet de la session extraordinaire sur le droit d’asile :

La majorité bourgeoise du Parlement s’en prend une nouvelle fois aux personnes migrantes. Cet après-midi, le Conseil national discutera d’un durcissement de la loi sur l’asile dont les principales victimes seront les enfants. Mais il ne s’arrête pas là : il doit encore se pencher sur de nouvelles propositions de durcissement de l’asile au cours de la session extraordinaire « asile et souveraineté », demandée par l’UDC.
Les chiffres prouvent pourtant que ce sont les bonnes personnes qui demandent la protection de notre pays, puisque 75% des demandes d’asile traitées en Suisse reçoivent une réponse positive. Un durcissement de la loi n’a pas lieu d’être.
Les VERT-E-S s’opposent avec force au discours méprisant la dignité humaine, tenu par la droite. La politique d’asile suisse doit jeter ses bases sur le respect des droits humains.
Dans notre papier de position « Pour une politique migratoire et d’asile digne », nous demandons que l’accès à l’asile soit facilité et que la dignité des personnes réfugiées soit garantie. De plus, la Suisse doit se doter d’un nouveau statut de protection humanitaire – pour remplacer les statuts S et F actuels – afin de protéger de manière adéquate les personnes qui fuient la guerre. Les VERT-E-S déposeront plusieurs interventions en ce sens au Parlement.