Le système est à bout de souffle, et cela ne date pas d’hier. Les VERT-E-S demandent que la charge des primes maladie soit enfin répartie de manière équitable, ce que permettent des primes proportionnelles au revenu et à la fortune. Un changement fondamental et enfin social du système est indispensable.
Léonore Porchet, conseillère nationale VD

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé une augmentation de 6 % des primes d’assurance-maladie. La prime mensuelle moyenne est désormais de 378.70 CHF. Pour de plus en plus de personnes, cette prime pèse trop lourd sur leur budget, ceci d’autant plus que les loyers vont continuer à grimper.

Les VERT-E-S requièrent l’instauration immédiate de primes d’assurance-maladie proportionnelles au revenu et à la fortune (motion Weichelt). Le Parlement aura l’opportunité de mettre enfin un terme au système injuste des primes par tête, probablement lors de la prochaine session d’hiver. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur un mécanisme qui a fait ses preuves : l’assurance-accidents qui, contrairement à l’assurance-maladie, est en effet aujourd’hui déjà proportionnelle au salaire.