Réguler le cannabis et non le criminaliser
Léonore Porchet au sujet de la décision de la CSSS-N de donner suite à l’initiative parlementaire « Réguler le marché du cannabis pour mieux protéger la jeunesse et les consommateurs »
La commission de la santé publique du Conseil national a approuvé aujourd’hui – avec le soutien des VERT-E-S – l’initiative parlementaire « Réguler le marché du cannabis pour mieux protéger la jeunesse et les consommateurs ». La Commission fait donc enfin un premier pas vers la régulation et la dépénalisation du cannabis, comme les VERT-E-S, ainsi que les expert-e-s du secteur de la santé et des addictions, le demandent depuis longtemps.
Les VERT-E-S se réjouissent de ce revirement de la commission de la santé publique. En effet, il y a trois ans, elle avait rejeté une intervention du groupe parlementaire Vert poursuivant le même objectif. Pour autant que la commission de la santé du Conseil des États approuve également cette initiative parlementaire, la voie est libre pour une nouvelle approche du cannabis, plus responsable, qui permet non seulement une consommation légale, mais réglemente également sa culture, son commerce, sa consommation, la protection des mineur-e-s et les taxes qui y seront liées.