Assurer l’approvisionnement durablement tout en protégeant le climat et en favorisant la transition énergétique, voilà à quoi devrait ressembler la politique énergétique de la Suisse. Alors qu’elle a tous les outils en mains – l’initiative pour un fonds climat qui met l’argent à disposition, et l’initiative solaire, qui vient d’aboutir officiellement et qui entend couvrir tous les toits et façades appropriés de panneaux solaires -, la Commission de l’environnement du Conseil des États soutient le retour du nucléaire. Elle vient en effet de valider le contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative stop-blackout, qui veut autoriser la construction de nouvelles centrales nucléaires.

« Ce contre-projet est un dangereux retour en arrière et une attaque frontale contre la transition énergétique », dénonce Christophe Clivaz, conseiller national VS. « Pour garantir la sécurité de l’approvisionnement, il faut dès maintenant développer l’énergie solaire et les énergies renouvelables, au lieu d’investir des milliards dans cette technologie nucléaire des temps passés. » Les VERT-E-S rejettent catégoriquement ce contre-projet qui saboterait la transition énergétique au moment même où celle-ci doit être accélérée. Le nucléaire est dangereux, coûte très cher et laisse la Suisse dépendante de l’uranium de pays autocratiques.

L’heure est aux investissements intelligents : développer rapidement les énergies renouvelables, en particulier le solaire, pour réaliser efficacement la transition énergétique, plébiscitée par la population à plusieurs reprises. Si le Conseil des États ne corrige pas le tir, les VERT-E-S sont prêt-e-s à lancer le référendum. Pour les VERT-E-S, c’est clair : le nucléaire c’est toujours non !