Les VERT-E-S s’engagent depuis la première heure pour la gratuité des tests Covid. Nous sommes donc ravi-e-s que le Conseil national revienne sur sa position. Par contre, nous ne comprenons pas qu’il refuse d’assumer ses responsabilités en rendant l’accès aux vaccins plus équitable dans le monde.
Léonore Porchet, conseillère nationale VD

Au vu de l’évolution de la pandémie, il est important que le plus grand nombre possible de personnes, vaccinées aussi, se fassent tester et protègent ainsi leur entourage. Les VERT-E-S militent depuis décembre 2020 pour la gratuité des tests Covid. Se faire tester est une question de santé et non d’argent. C’est maintenant au Conseil des États de confirmer la décision du Conseil national de revenir à la gratuité des tests. 

Par ailleurs, les VERT-E-S se réjouissent de la prolongation de différentes mesures de soutien économique ainsi que de la poursuite de la récolte facilitée de signatures, une de nos demandes, qui garantit l’exercice des droits politiques même durant la pandémie.

En revanche, les VERT-E-S sont consterné-e-s par l’irresponsabilité dont a fait preuve le Conseil national. Ce dernier a en effet rejeté une proposition du conseiller national Vert (GE) Nicolas Walder qui demande un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale, des vaccins et autres médicaments pour lutter contre la pandémie. C’est incompréhensible, car le manque de vaccins augmente les infections, hospitalisations et décès, notamment dans les pays les plus démunis, ce qui prolonge la pandémie dans le monde entier.