Durcir l’accès au service civil foule aux pieds le droit à l’objection de conscience. Et méprise l’apport substantiel des civilistes à la collectivité. Au final, c’est la qualité de vie de nombreuses personnes – surtout des seniors – qui feront les frais d’un affaiblissement du service civil. Les VERT-E-S lanceront le référendum aux côtés de CIVIVA.
Lisa Mazzone, conseillère aux Etats GE

Le Parlement a débattu aujourd’hui des dernières divergences entourant la révision de la loi sur le service civil. Désormais, l’accès au service civil sera rendu plus difficile. Or, les civilistes remplissent leur obligation de servir avec un facteur de durée d’ores et déjà punitif (une fois et demi de plus que le service militaire).
 
Un affaiblissement du service civil se fera au détriment de la qualité de vie quotidienne de nombreuses personnes, à commencer par les personnes âgées. Le service civil ne doit pas être restreint mais encouragé et s’ouvrir aux femmes et aux personnes qui n’ont pas la nationalité suisse, ce qui renforcerait la cohésion sociale. La société a besoin d’un service civil fort !
 
Le comité des VERT-E-S suisses a déjà annoncé qu’il lancerait le référendum, ensemble avec CIVIVA et une large alliance, si cette révision de la loi sur le service civil devait trouver une majorité au Parlement.