Sans véritable congé paternité, pas d’égalité
Aline Trede à propos du débat sur le congé paternité à la CSEC-N
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) traite actuellement de l’initiative populaire fédérale « Pour un congé de paternité raisonnable » et de son contre-projet.
Les VERT-E-S ont fait plusieurs propositions en faveur d’un congé paternité suffisant pour faire réellement avancer l’égalité et la conciliation entre travail et famille : au sein de la CSEC-N, ils défendront un congé-paternité de 8 semaines au moins, les 4 semaines de l’initiative étant un minimum absolu.
Mais une manière de concrétiser davantage les efforts de la Suisse en matière d’égalité serait un congé parental à la scandinave, comme complément aux congé maternité et congé paternité. Lors des débats de la CSEC-N, les VERT-E-S proposeront l’instauration d’un congé parental, à partager entre les deux parents. Pour que des propositions courageuses et efficaces en faveur de l’égalité, comme le congé parental, passent la rampe, il faut changer les rapports de force et élire davantage de VERT-E-S sous la coupole en octobre.