Dans le but de faire baisser les salaires du personnel, la société de nettoyage ISS Aviation a dénoncé fin juin la convention collective passée avec le syndicat SSP. Selon les nouveaux contrats individuels, ses employées et employés toucheront désormais 1300 francs de moins par mois, avec pour perspective un salaire maximal de 3500 francs.

Les Verts suisses soutiennent la grève que le personnel d’ISS Aviation mène depuis le 9 juillet pour protester contre le dumping salarial caractérisé pratiqué par cet employeur. Le parti écologiste met en garde contre les effets délétères d’une telle politique au sein d’un établissement de droit public comme l’aéroport de Genève, qui se doit d’être exemplaire au niveau des conditions de travail offertes par toutes les entreprises sous-traitantes actives sur son site.

Il est urgent d’enrayer la détérioration des conditions de travail dans le secteur de l’aviation, sous la pression des compagnies lowcost dont on connaît la contribution désastreuse au dérèglement du climat. Pour les Verts, les coûts sociaux et environnementaux des vols bon marché s’avèrent bien trop élevés.