Les jeux ne sont pas encore faits, pourtant une décision historique est à portée de main : si l’on avait voté le 5 septembre 2016 sur l’initiative pour une économie verte, la population l’aurait acceptée de justesse, selon le 2e sondage SSR-SRG effectué par l’Institut gfs.bern. Les résultats sont particulièrement encourageants en Suisse romande et au Tessin. Le taux d’acceptation est passé de 53 à 57 % en Romandie et de 46 à 52 % au Tessin.

Le large comité se réjouit de ces résultats et de la forte mobilisation de ces derniers jours. L’initiative pour une économie verte peut de plus en plus compter sur le soutien de personnalités de renom. André Hoffmann, vice-président de Roche, a accordé un entretien au « Matin Dimanche » et au « SonntagsZeitung ».  Le pionnier Bertrand Piccard souligne notamment dans un interview (en allemand) que les objectifs de l’initiative sont favorables à l’économie. Le gaspillage d’énergie et de ressources naturelles coûte à l’économie en effet chaque année une somme faramineuse. C’est pourquoi il est temps d’utiliser des technologies modernes. Même des sections du PDC et PBD disent Oui à l’initiative pour une économie verte.

Il est prévu de mener d’innombrables actions de rue ou sur les médias sociaux ces 10 prochains jours. Grâce à l’engagement sans faille de nombreuses organisations et personnes, le comité se dit confiant quant au résultat des urnes.