Ueli Maurer déshonore sa fonction
Balthasar Glättli à propos de la provocation d’Ueli Maurer avec un t-shirt des « Freiheitstrychler »
Les VERT-E-S s’engagent à construire des ponts et non des murs. Dans une situation de pandémie particulièrement délicate, il est d’autant plus important que les élu-e-s de ce pays défendent la cohésion de la société.
L’UDC, quant à elle, fait le contraire : avec sa rhétorique et ses actions, elle creuse des fossés entre villes et campagne, entre jeunes et personnes âgées et désormais aussi entre partisan-e-s et opposant-e-s à la politique du Conseil fédéral face au Covid-19. Si l’UDC est coutumière de ces pratiques, il est toutefois irresponsable qu’Ueli Maurer lui-même, en tant que conseiller fédéral, contribue à cette politique de division. C’est ce qu’il a fait en arborant un t-shirt des « Freiheitstrychler », un groupe anti-mesures Covid. Il poignarde ainsi le Conseil fédéral en tant qu’autorité collégiale dans le dos. Les partis représentés au Conseil fédéral continuent souvent à être également des partis d’opposition. Les VERT-E-S s’attendent à ce que les élu-e-s du Conseil fédéral n’alimentent pas une atmosphère politique déjà surchauffée. C’est exactement ce qu’a fait Ueli Maurer.
Contenir rapidement la pandémie est le meilleur moyen de contrer la division de la population. Un taux de vaccination élevé est essentiel pour atteindre cet objectif. Le Conseil fédéral devrait donc non seulement soutenir la campagne de vaccination et de sensibilisation dans son ensemble, mais devrait l’intensifier immédiatement et l’adapter aux besoins de la population. Les tests Covid-19 devraient également être disponibles gratuitement à l’avenir, afin qu’un maximum de personnes puissent continuer à être testées et ainsi protéger leur entourage.