À Berne, les vice-présidentes des Verts Franziska Teuscher et Aline Trede prendront la parole entre 13 et 14 heures à la Kleine Schanze dans le cadre de la manifestation nationale. La conseillère nationale neuchâteloise Francine John-Calame sera également présente. Car 20 ans après la première grève des femmes, il n’est pas encore temps de crier victoire. Les écarts salariaux entre les sexes restent choquants et les femmes sont sous-représentées aux postes de direction, alors qu’elles continuent à assumer la majorité des tâches non rémunérées au sein de la famille.

Cinq revendications
Lors de leur Assemblée des délégués d’avril dernier à Bâle, les Verts ont formulé cinq revendications pour la concrétisation d’une pleine égalité entre les hommes et les femmes. Ils demandent la création d’une commission pour l’égalité salariale et l’introduction d’un congé parental permettant à la mère et au père de s’occuper tous deux de leur enfant après la naissance. Les mandats politiques et administratifs doivent être mieux répartis entre les sexes, afin que les femmes soient plus nombreuses dans les parlements, les gouvernements et les conseils d’administration. La Confédération doit appliquer le principe d’un budget tenant compte du genre (Gender Budgeting). Il faut enfin abolir toute discrimination entre les différentes formes de partenariat. Des membres du groupe parlementaire des Verts ont déposé des interventions à ce propos lors de la session de printemps.

À l’ordre du jour le 14 juin 
Deux interventions en faveur de l’égalité pendantes depuis des années vont être traitées le 14 juin à 16h15 par le Conseil d’Etat. Il s’agit de la motion de Brigit Wyss (SO) pour l’encouragement du Topsharing, c’est-à-dire le partage des responsabilités à des postes de direction dans l’administration fédérale (09.3315), et celle de Franziska Teuscher (BE) demandant la participation des entreprises de la Confédération au « Dialogue sur l’égal ité des salaires » (09.3330)