Un nouvel ouvrage générationnel pour la Suisse : une alliance interpartis lance l’initiative pour un congé familial
Pour promouvoir l’activité professionnelle, lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et favoriser la cohésion entre toutes les générations en Suisse: une large alliance regroupant des représentant-e·s des milieux économiques, sociaux et politiques et des représentant-e-s du Centre, des VERT-E-S, des Vert’libéraux, d’Alliance F et de Travail.Suisse lance l’initiative «Congé familial» et en présente les points principaux. Le lancement et la récolte des signatures auront lieu au printemps 2025.
La Suisse change : la population vieillit et le nombre de retraité·e·s est plus élevé que par le passé – en parallèle, le nombre de naissances diminue et le taux de natalité est tombé à un niveau historiquement bas de 1,3 enfant par femme. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée ne cesse de s’aggraver dans de nombreux secteurs. La génération intermédiaire est la principale contributrice à la prospérité du pays : elle finance les assurances sociales en exerçant une activité professionnelle, élève la génération qui suit et assume souvent en parallèle la prise en charge de proches nécessitant des soins. « Les parents endossent beaucoup de responsabilités dans ce pays. Il faut un ouvrage générationnel qui leur offre de bonnes conditions-cadres pour qu’ils puissent soutenir l’ensemble de la société. Avec le congé familial, nous œuvrons en ce sens. », déclare Dominik Blunschy, conseiller national Le Centre.
Le congé familial favorise l’activité professionnelle des mères et instaure une égalité de traitement
La parentalité est une responsabilité partagée. Cependant, la législation actuelle renforce les modèles traditionnels et ne tient pas compte de la réalité sociale et de l’égalité des sexes. Un congé familial équitable et de même durée pour les deux parents est donc nécessaire, selon Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses. « Le congé maternité actuel est trop court et il est conçu de manière unilatérale : il met les mères sous pression et exclut les pères. Pour encourager les mères à travailler, il faut qu’elles bénéficient de l’égalité de traitement. C’est aussi dans l’intérêt de l’enfant ».
L’initiative prévoit un congé familial de même durée pour chacun des deux parents, soit 18 semaines. Le congé familial est paritaire, non transmissible, échoit s’il n’est pas utilisé et est en principe pris successivement par les parents, 4 semaines pouvant cependant être prises en même temps. D’après les recherches et les expériences d’autres pays, ces valeurs de référence s’avèrent particulièrement efficaces pour augmenter la participation des mères sur le marché du travail et le travail de care des pères. L’assurance maternité et le congé paternité sont remplacés. Pendant les 10 premières années, le congé familial est fixé à un maximum de 18 semaines pour chacun des parents. Le législateur décidera de la durée suivante, qui ne pourra pas être inférieure à 14 semaines, soit la durée légale actuelle du congé maternité.
Le congé familial est avantageux pour les PME et les régions à faibles infrastructures
Le congé familial comporte également des opportunités importantes pour l’économie et en particulier pour les régions rurales et les PME : ces dernières se retrouvent aujourd’hui de plus en plus à la traîne dans la course au personnel qualifié, car les centres urbains et les grandes entreprises peuvent offrir à leurs collaborateurs et collaboratrices des conditions de travail plus attrayantes et favorables à la famille. « Un congé familial raisonnable, financé en commun, crée des chances équivalentes pour les PME et les régions rurales dans la concurrence pour la main-d’œuvre qualifiée », déclare Philippe Kühni, entrepreneur argovien du secteur de l’énergie et de la construction. Le congé familial permet aux entreprises une sécurité de planification vis-à-vis de la parentalité de leurs employés : il est conçu de manière à avoir un effet positif sur l’activité professionnelle des parents, et en particulier des mères, en leur permettant de reprendre plus rapidement le travail à des taux d’occupation plus élevés.
Le congé familial améliore la santé des parents
Le congé familial contribue au bien-être de l’enfant et à la stabilité de la relation parent-enfant. Les pères qui assument des responsabilités à la maison après la naissance d’un enfant sont en meilleure santé, plus heureux et sont des parents et partenaires plus engagés sur le long terme. Un soutien plus important de la part du père pour s’occuper du bébé contribue en outre positivement à la santé de la mère. Aujourd’hui, en Suisse, 5 % des parents – l’un des taux les plus élevés au monde – souffrent d’un burnout parental, la multiplication des responsabilités est tout simplement trop élevée. « Avec le congé familial, nous prenons soin de la santé des enfants et des parents. Cela profite à tout le monde : à la famille, à la société et à l’économie», déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. «Chaque franc que nous investissons ici est plusieurs fois compensé par notre économie et notre société : parce que nous soulageons les familles, soutenons les enfants et facilitons la tâche des parents pour qu’ils puissent rester actifs à long terme.»
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, demander aux jeunes parents d’augmenter leur temps de travail ne suffit pas. Des conditions cadres appropriées sont également nécessaires.
Le congé familial est avantageux pour la Suisse
Une étude commandée par l’alliance à l’institut de recherche économique indépendant Ecoplan démontre que le congé familial est également profitable aux contribuables et à l’État : chaque année, l’équivalent de 2’500 postes à plein temps supplémentaires seront créés et, après 10 ans, ce chiffre s’élèvera à 25’000. Il s’agit de mères qui reprennent le travail plus tôt et à un taux d’occupation plus élevé. Les investissements sont refinancés après 20 ans déjà par des revenus fiscaux et davantage de cotisations sociales. « Un pays qui veut des enfants et de la main-d’œuvre qualifiée doit investir dans la conciliation entre travail et famille. Cela en vaut la peine. Le congé familial entraîne notre société vers l’avenir», déclare Kathrin Bertschy, conseillère nationale et co-présidente d’alliance F.
L’initiative est portée par une large alliance interpartis – alliance F, Le Centre Femmes, les VERT-E-S suisse, le parti Vert’libéral, Travail.Suisse – et soutenue par et le PEV. Le comité d’initiative est constitué de conseillères et conseillers nationaux, et d’élu-e-s dans les parlements cantonaux de six partis différents ainsi que de représentant-e-s de la société civile et d’expert-e-s. Les partenariats seront étendus au cours des semaines à venir. Le début de la récolte de signatures pour l’initiative est prévu pour le printemps 2025.