Depuis le temps que durent les débats autour de la loi sur la protection contre les dangers de la fumée passive, son but premier a été complètement perdu de vue. Il ne s’agit pas de prendre position pour ou contre les fumeurs, mais de protéger efficacement la population et les salariés. Personne ne saurait nier que le tabagisme passif nuit gravement à la santé. La nécessité de protéger la population contre ses méfaits prime de ce fait sur la liberté des fumeurs de s’en griller une là où d’autres personnes travaillent ou consomment.

Le règlement qui autorise les établissements de moins de 80 mètres carrés à rester fumeurs est tout simplement inapplicable. Il va fatalement conduire à des problèmes de définition et à des querelles juridiques.

Les Verts restent fermement convaincus qu’il faut renforcer les mesures de protection contre la fumée passive. Des lois allant dans ce sens ont été votées dans plusieurs cantons. Les Verts vont continuer à s’engager au niveau national et dans les cantons pour des projets qui ambitionnent d’apporter de vraies solutions au problème du tabagisme passif.

On entend souvent les politiciens du camp bourgeois se plaindre de l’augmentation des coûts de la santé et du foisonnement de lois bureaucratiques. Il est incompréhensible que ces mêmes cercles aient voté aujourd’hui contre une mesure sanitaire simple et efficace pour faire baisser les coûts de la santé.