Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028 (message FRI 2025-2028)
Réponse à la consultation sur l’Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028 (message FRI 2025-2028)
Dans l’ensemble, les VERT-E-S approuvent l’orientation générale du message FRI 2025-2028. Il présente de manière détaillée les différentes priorités et les mesures et financements prévus pour les atteindre et permettra ainsi de piloter les activités dans le domaine FRI durant cette période.
Les VERT-E-S saluent en particulier la mention explicite du développement durable dans la définition de la troisième priorité pour les années 2025 à 2028 (p. 2). Néanmoins, la durabilité y est perçue uniquement comme une conséquence des activités des différents acteurs du domaine, sans vision ni coordination préalable. L’érosion de la biodiversité, la préservation des sols et de l’eau douce ne figurent par exemple pas dans les défis actuels (voir p. 27).
Au vu des défis suscités par les ruptures technologiques et le dépassement des limites planétaires, les VERT-E-S souhaitent un renforcement du soutien de la Confédération à l’éducation au développement durable (EDD) et à la citoyenneté, dont les objectifs devraient figurer clairement comme des finalités de la politique fédérale de formation. Les VERT-E-S demandent également un renforcement de la recherche et de l’orientation 3R, avec les ressources financières nécessaires.
L’objectif de croissance de 1% des moyens en termes réels fixé par le Conseil fédéral pour le message FRI est trop faible. La Suisse manquerait ainsi l’objectif déclaré de rester à la pointe de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les VERT-E-S demandent une croissance annuelle moyenne des fonds en termes réels d’au moins 2,5 % ainsi que l’augmentation nominale annuelle qui en découle, ce qui permettrait de développer le domaine FRI. Toute croissance réelle en-deçà correspondrait à une stagnation. Les VERT-E-S attendent également un cadre financier garanti et non dépendant du budget de la Confédération, ce afin d’assurer aux divers acteurs une stabilité dans la planification.