Les VERT-E-S voient dans la culture un vecteur essentiel à l’enrichissement, à la diversité et au développement de notre société. C’est pourquoi ils soutiennent toute forme d’encouragement à la culture, tout en accordant une place prépondérante aux critères de durabilité, d’égalité des genres et des chances et d’inclusion. Les institutions culturelles ainsi que tous les acteurs culturels et œuvres soutenues par la Confédération doivent prendre en compte leur impact sur les ressources planétaires limitées et refléter voire encourager la diversité de la société.

Les VERT-E-S saluent ainsi le fait que la dimension de la durabilité figure désormais clairement dans le Message culture en tant que champ d’action spécifique, et que le thème de l’inclusion soit également pris en considération.

Les VERT-E-S soutiennent également les objectifs de préservation du patrimoine culturel face aux changements climatiques et d’une culture du bâti de qualité basée sur les principes de la durabilité et de la transmission du patrimoine matériel (minéral et végétal) et immatériel. L’ancrage dans la loi de la promotion de la culture du bâti revêt une grande importance (révision de la loi sur la protection de la nature).

Les VERT-E-S soutiennent tout particulièrement l’initiative Capitale culturelle suisse et souhaitent qu’elle soit mieux soutenue financièrement dans la durée. Ce projet, dont la première édition devrait voir le jour en 2027 à La Chaux-de-Fonds, permettra à des villes d’importance moyenne d’être pendant une année au centre de la vie culturelle de notre pays. Il doit leur permettre de rayonner au niveau national et international, d’étoffer leur offre et de créer des écosystèmes culturels pérennes. Il doit aussi favoriser les échanges entre régions et participer à la cohésion nationale.

Les VERT-E-S saluent la volonté d’améliorer la protection sociale des actrices et acteurs culturels. La pandémie de COVID-19 a montré la fragilité des personnes actives dans ce secteur. Cumulant souvent plusieurs mandats ou emplois, à la fois comme indépendant et comme salarié, elles passent entre les mailles du filet de notre système de sécurité sociale. Des réformes sont nécessaires. Elles permettront d’ailleurs plus largement d’améliorer la sécurité de l’emploi des personnes ayant des conditions de travail atypiques, particulièrement dans le domaine des plateformes.

Les VERT-E-S sont cependant inquiets face aux coupes budgétaires annoncées par le département des finances qui entraveraient le bon développement des nouvelles mesures annoncées. En particulier nous souhaitons que le financement des récoltes de données nécessaires à l’établissement des besoins, notamment concernant l’objectif de réduire les inégalités femmes-hommes dans le secteur culturel ainsi que la garantie de conditions de travail équitables pour les acteurs culturels professionnels soient assurés. Les coupes budgétaires annoncées pour l’année de référence 2024, conséquence des mesures d’économie prévues par le Conseil fédéral pour les dépenses faiblement liées, signifient une réduction des moyens pour le Message culture 2025-2028. Les VERT-E-S demandent une croissance annuelle moyenne des fonds en termes réels d’au moins 2,5% ainsi que l’augmentation nominale annuelle qui en découle, ce qui permettrait de développer le domaine de la culture. Toute croissance réelle en-deçà correspondrait à une stagnation.

Réponse complète (PDF)