Durant les quatre dernières années, Balthasar Glättli a guidé les VERT-E-S suisses à travers les nombreux défis politiques qui se sont succédé. Il s’est engagé pour plus de solidarité, pour une démocratie forte, contre le populisme de droite et, enfin, pour une transition écologique socialement juste. Après une législature à la tête des VERT-E-S suisses, Balthasar Glättli cède sa place. Les VERT-E-S le remercient chaleureusement pour son engagement.  

Lors de l’assemblée du 6 avril, les délégué-e-s auront donc pour tâche de renouveler la présidence du parti. Lisa Mazzone (GE) est candidate à la présidence, alors que Marionna Schlatter, conseillère nationale ZH, Samantha Bourgoin, députée et co-coordinatrice Verdi del Ticino TI, et Michael Töngi, conseiller national LU, sont candidat-e-s à la vice-présidence aux côtés des sortant-e-s Nicolas Walder, conseiller national GE, Sibel Arslan, conseillère nationale BS, et Margot Chauderna, co-présidente des Jeunes Vert-e-x-s (FR). 

Après ces élections internes, les délégué-e-s définiront leur recommandation de vote sur l’Initiative biodiversité, sur laquelle nous voterons vraisemblablement le 22 septembre. Cette initiative entend permettre à la Suisse de consacrer davantage d’espaces et de moyens financiers à la diversité des espèces et aux milieux naturels. Finalement, les délégué-e-s se prononceront sur les initiatives soumises au vote le 9 juin : « Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie », « Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé » et « Pour la liberté et l’intégrité physique ». A noter que les VERT-E-S ont déjà validé le Oui à la loi sur les énergies renouvelables lors de l’assemblée de janvier.