Assemblée des délégué-e-s Lucerne
Le secteur du trafic routier est responsable à lui seul de près de 40% des émissions de CO2. Alors que la Suisse rate ses objectifs climatiques, que fait le parlement ? Il accorde un crédit de plus de 5 milliards de francs pour élargir les autoroutes, ce qui revient explicitement à augmenter le trafic. Un projet aussi nuisible pour le climat que pour la nature. Ce projet insensé a été combattu par référendum et sera soumis au vote cette année encore. Lors de leur assemblée des délégué-e-s, les VERT-E-S adopteront leur recommandation de vote sur cet objet.
La SSR/SRG joue un rôle essentiel : elle encourage la diversité des opinions et propose aux habitant-e-s de notre pays un accès à des informations indépendantes et équilibrées. Alors que les médias sont déjà sous pression, le Conseil fédéral veut réduire, par voie d’ordonnance, la redevance TV/radio à 300 francs. Dans leur résolution « Renforcer la diversité médiatique au lieu de snober Parlement et population », qui sera discutée à l’assemblée, les VERT-E-S demandent au gouvernement de ne pas démanteler la SSR, mais au contraire de la renforcer.
Les délégué-e-s se prononceront sur l’initiative populaire « Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS) » ainsi que l’initiative « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes) » toutes deux soumises au votre le 3 mars prochain. Ils et elles définiront aussi leur recommandation de vote sur le référendum contre l’acte modificateur unique (Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables).
Lors de cette assemblée, les VERT-E-S rappelleront l’urgence de réaliser le tournant énergétique. Ceci, en développant massivement les énergies renouvelables. C’est pour atteindre cet objectif que nous avons élaboré une initiative solaire, dont la récolte de signatures démarrera très bientôt.