un drapeau de paix
© Brigitte Marti

La Suisse doit agir!

Face au retour du totalitarisme et du fondamentalisme en Afghanistan, la Suisse doit agir sans attendre. Les VERT-ES exigent que :   

  • Tout doit être mis en œuvre pour que les Suissesses et les Suisses encore en Afghanistan qui souhaitent être rappatrié-e-s le soient au plus vite. 
  • La Suisse annonce qu’elle est prête à accueillir 10’000 personnes réfugiées en provenance d’Afghanistan dans le cadre de quotas internationaux. 
  • La Suisse garantisse aux personnes réfugiées d’Afghanistan un statut de séjour sûr.  
  • La Suisse facilite l’entrée des parents des Afghanes et Afghans vivant en Suisse. Les facilités ont été introduites en 2013 pour les familles syriennes.

Vingt ans après leur chute, les Talibans sont entrés dans Kaboul et ont pris le pouvoir. Cela signifie le retour d’un régime autoritaire et fondamentaliste en Afghanistan dont les premières victimes sont les femmes et les droits fondamentaux, comme l’explique Maryam Yunus Ebener, conseillère administrative d’Onex et originaire d’Afghanistan. 

Face à la situation dramatique qui se joue en Afghanistan, la Suisse ne peut ni fermer les yeux, ni rester les bras croisés. Fidèle à sa tradition humanitaire, elle doit annoncer son intention d’accueillir 10 000 personnes réfugiées en provenance d’Afghanistan dans le cadre des quotas internationaux. Une fois dans notre pays, elle doit leur garantir des conditions de séjour et un statut sûr, de même qu’aux ressortissant-e-s d’Afghanistan d’ores et déjà installé-e-s en Suisse.

De plus, la parenté des Afghanes et Afghans résidant déjà en Suisse doit pouvoir être accueillie à travers des procédures facilitées. A l’image des mesures qui avaient été mise en place en 2013 pour accueillir les familles syriennes qui fuyaient la guerre dans leur pays.  

La Suisse est d’autant plus appelée à agir qu’elle n’a cessé que récemment les renvois forcés vers l’Afghanistan, alors que l’État afghan s’effrite depuis des mois. 

Pour une politique de la paix et de l’accueil. 

Les VERT-E-S militent depuis toujours pour une politique de la paix et de l’accueil. En 2015, face à la guerre civile qui faisait rage en Syrie, les VERT-E-S se sont alliés à une coalition de différentes associations afin de plaider pour l’accueil de Syrien-ne-s en fuite.  

Dans le cas de l’Afghanistan, les VERT-E-S ont toujours défendu une action de la Suisse sur le plan humanitaire et de conciliation. Au Parlement, les VERT-E-S suisses se sont opposé-e-s à un engagement militaire en Afghanistan et à la participation de la Suisse à l’engagement mené par les États-Unis d’Amérique au nom de l’OTAN et partiellement sous mandat des Nations Unies :