Les Verts sont convaincus qu’une société basée sur le respect des humains et de l’environnement se réfère à des valeurs immatérielles, c’est à dire culturelles. C’est pourquoi l’art et la culture occupent une place prépondérante dans la définition de l’identité et dans le développement de toute communauté. Ils nous permettent de décrypter et de percevoir le monde qui nous entoure.

Dans le débat sur la politique culturelle, les Verts défendent les principes fondamentaux suivants :

  • Diversité culturelle
    La culture est le reflet de la diversité des identités composant une société.
    De l’avis des Verts, cette diversité culturelle doit être résolument encouragée et protégée.
  • Liberté artisitique
    L’indépendance est la condition nécessaire à l’épanouissement de l’art. La liberté artistique est un droit fondamental que l’Etat doit non seulement garantir mais aussi activement soutenir.
  • Vecteur de la culture : l’école
    L’école est un des principaux vecteurs de la culture. Les programmes d’enseignement doivent accorder une place sérieuse aux branches artistiques et d’éveil. Celles-ci contribuent de façon significative au développement de chaque individu et donc à l’évolution de la société toute entière. Négliger l’enseignement artistique, c’est délaisser la culture : la société entière en pâtirait !
  • Sécurité sociale des acteurs de l’art et de la culture
    Les pouvoirs publics doivent participer activement à la mise en place de structures garantissant des conditions de vie décentes aux acteurs culturels. Il n’y a pas de liberté artistique sans assurer la sécurité sociale des acteurs de l’art et de la culture.

Résolution adoptée lors de l’Assemblée des délégué-e-s des Verts suisses du 29.10.2005