1. Une véritable égalité des salaires pour les femmes et les hommes: Les Verts revendiquent que l’égalité des salaires entre femmes et hommes soit appliquée dans la pratique. Les employeurs et employeuses doivent être en mesure de prouver qu’à travail de valeur égale leurs employés et leurs employées reçoivent le même salaire. Une commission (fédérale) de l’égalité des salaires doit être instaurée; les abus doivent pouvoir y être dénoncés et elle doit être en mesure de veiller à l’application de contrôles et sanctions par des inspections de l’égalité des salaires. Des ressources nécessaires doivent être prévues pour l’application et le contrôle. Par ailleurs, les Verts revendiquent également un droit de recours collectif.

2. Congé parental: Les Verts revendiquent que le congé maternité d’au moins 14 semaines soit complété par un congé parental ancré dans la loi, aussi bien pour les parents biologiques que pour les parents adoptifs et les partenaires des mères et des pères; cela doit permettre aux deux parents de s’occuper ensemble de la prise en charge de l’enfant durant ses deux premières années. Le congé parental peut être réparti selon les besoins et les nécessités en fonction de la situation professionnelle des parents; chaque parent dispose d’un congé parental d’au maximum 6 mois. Les 6 mois de congé d’un parent ne peuvent pas être transférés à l’autre parent.

En plus du congé parental, les Verts visent un congé allaitement d’au moins quatre semaines. Les femmes désireuses d’allaiter doivent pouvoir bénéficier des conditions favorables.

3. Pour une politique budgétaire qui respecte l’égalité entre les femmes et les hommes: Les Verts revendiquent une analyse et un rapport régulier sur les effets de la répartition du budget de l’Etat (confédération, cantons, communes). Nous voulons de nouveaux chiffres, de nouvelles échelles de mesure et une régulation permettant d’atteindre l’équité de la répartition. Cette analyse doit servir de base à une future nouvelle politique budgétaire qui respecte l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour parvenir à cette équité dans la rémunération, il faut élaborer et essayer de nouveaux chiffres, échelles de mesure et instruments de régulation.

4. Egalité entre toutes les formes de partenarial: Les Verts demandent que toutes les formes de partenariat aboutissent à des droits égaux. Les couples en partenariat enregistré doivent notamment obtenir le droit d’adoption. Toutes les formes de partenariat doivent être réglées dans la même loi.

5. Pour une répartition équitable des mandats entre les sexes: Nous les Verts exigeons que les postes à responsabilité soient équitablement répartis entre les sexes, aussi bien dans les domaines politique et économique que dans la fonction publique. Des mesures d’encouragement efficaces doivent être instaurées dans ce but.