Non à l’affaiblissement des droits des locataires !
Selon une étude de l’Office fédéral du logement, entre 2000 et 2021, les loyers ont augmenté de 30% alors que l’inflation se chiffrait à 8%. Cette hausse moyenne des loyers s’est donc faite sur le dos des locataires ! De plus, en 2017 déjà, une analyse menée par la Banque Raiffeisen indiquait que les loyers étaient 40% trop élevés par rapport aux exigences de la loi. Cette analyse montre qu’entre 2006 et 2021 les locataires ont versé près de 78 milliards en trop aux bailleurs et bailleresses.
Alors que presque tout augmente, que le loyer constitue pour la majorité des ménages la plus grande charge et que le taux de référence va continuer de monter – mettant davantage les locataires sous pression -, la majorité bourgeoise du Parlement fédéral vient d’adopter deux modifications légales facilitant les résiliations de bail. La première concerne la sous-location et la seconde le besoin propre du bailleur. En somme, les locataires ne disposeront plus de la protection actuelle visant à leur éviter injustement et abruptement la perte de leur logement.
Les VERT-E-S se sont battu-e-s en vain aux côtés de leurs allié-e-s pour éviter une péjoration des droits des locataires. C’est donc avec détermination et conviction que nous soutenons le double référendum sur les loyers, lancé par l’Association suisse des locataires (ASLOCA). La population suisse, dont plus de 60% est locataire, doit avoir le dernier mot.
JE SIGNE LE RÉFÉRENDUM
Céline Vara
Conseillère aux États NE
Membre du comité d’ASLOCA Neuchâtel