“Réinsérer plutôt que renter“ est un principe auquel souscrivent totalement les Verts. Pourtant, la 5ème révision de l’assurance invalidité telle que présentée ne se donne pas les moyens de l’appliquer ! Le groupe des Verts n’acceptera ce projet que si les améliorations suivantes y sont apportées:

  • Oui à la détection précoce mais uniquement avec le consentement des personnes touchées. C’est seulement ainsi que l’on garantira une bonne coopération dont dépend le succès de l’intégration. Les mesures coercitives sont contreproductives et vont à l’encontre du respect auquel tous les êtres humains ont droit.
  • L’intégration ne restera qu’un vain mot si les employeurs ne sont pas contraints à participer à ce processus. C’est pourquoi les Verts demandent que des quotas minimums d’occupation de personnes handicapées soient fixés pour les employeurs du secteur public et privé.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se retrouvent sans travail et sont „casées“ à l’AI. Il est indécent et irréaliste de penser qu’il leur est possible de se réinsérer „à la force du poignet“. Pour assurer l’intégration d’un maximum de personnes handicapées, il est nécessaire de soumettre les employeurs à des mesures contraignantes.