Antisémitisme : Les VERT-E-S demandent au Conseil fédéral un plan d’action
Les incidents antisémites sont en augmentation en Suisse. En témoigne le rapport sur l’antisémitisme publié aujourd’hui. Les VERT-E-S demandent donc maintenant au Parlement une stratégie nationale et un plan d’action contre l’antisémitisme. Internet doit notamment être mieux réglementée – et les symboles nazis interdits.
Les incidents antisémites sont en augmentation dans notre société. Leur nombre réel est d’ailleurs sans doute encore plus élevé, a fortiori en ligne. Pour les VERT-E-S, cette évolution est insoutenable. C’est pourquoi ils et elles s’engagent pour que des mesures plus fortes contre l’antisémitisme soient prises. Pour la conseillère nationale bâloise Sibel Arslan, «La Confédération doit enfin prendre conscience de sa responsabilité et lancer, avec les cantons, une offensive contre l’antisémitisme». Elle demande, dans une motion, une stratégie nationale et un plan d’action contre l’antisémitisme, prévoyant, notamment, des mesures plus larges sur Internet. Car c’est là que la haine et les théories du complot se propagent presque sans la moindre entrave. La Confédération doit réguler les plateformes et les messageries et ainsi renforcer la protection contre la haine et la discrimination.
Les VERT-E-S s’engagent, en outre, pour l’interdiction de tout symbole nazi et critiquent avec véhémence l’opposition récente du Conseil fédéral à une telle interdiction. Pour le conseiller national genevois Nicolas Walder : «Nous devons lutter contre l’antisémitisme avec détermination. Les symboles rappelant l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine doivent être strictement interdits ».