« La hausse de l’âge de la retraite des femmes est un pas en arrière en matière d’égalité », a commenté Léonore Porchet, conseillère nationale VD, suite à l’acceptation à une très courte majorité du projet AVS21. Il est particulièrement amer de constater que la hausse de l’âge de la retraite des femmes a été largement soutenue par les hommes. Les femmes sont encore surreprésentées dans les métiers à bas revenu, dans des emplois à temps partiel et dans les activités de soin et d’entretien de leur entourage. Les partisans et partisanes de la réforme ont admis qu’agir pour l’égalité était important, mais qu’il fallait le faire ailleurs. Il faut maintenant que ces promesses de campagne soient tenues ! « Les VERT-E-S demandent au Parlement une véritable offensive en faveur de l’égalité pour s’attaquer enfin aux causes des rentes basses des femmes. Pour ce faire, il faut une offre généralisée de crèches et d’écoles à journée continue abordables, l’introduction de bonifications pour l’éducation et la garde des enfants dans le deuxième pilier et des contrôles obligatoires des salaires dans toutes les entreprises », a poursuivi Léonore Porchet en annonçant que durant cette session encore, les VERT-E-S déposeront des interventions allant dans cette direction. Ils et elles s’engageront aussi pour l’introduction d’une 13e rente AVS.
 
Espoirs tournés sur la PA22+
Les VERT-E-S sont très déçu-e-s du rejet de l’initiative sur l’élevage intensif. Malgré cela, le bien-être animal reste une de nos priorités. Les VERT-E-S comptent sur l’aide du Conseil fédéral et des cantons puisqu’ils avaient soutenu un contre-projet à l’initiative. La prochaine échéance importante en matière de politique agricole durable est le déblocage du projet PA22+. Il constitue en effet un pas notable vers une économie agro-alimentaire durable, pour laquelle s’engagent les VERT-E-S, aux côtés des agricultrices et agriculteurs progressistes. D’autre part, nous nous battrons pour obtenir plus de transparence sur les prix des produits agricoles. Les aliments produits dans le respect de l’environnement et des animaux ne doivent plus être surtaxés par des marges élevées comme ils le sont actuellement.
 
La droite fait fausse route en alignant les cadeaux fiscaux les uns après les autres
Les VERT-E-S sont ravi-e-s que le peuple se soit prononcé contre la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations. Pour la deuxième fois cette année, les citoyen-ne-s ont ainsi montré qu’ils et elles en ont assez de la politique fiscale d’Ueli Maurer et des partis bourgeois qui ne profite ni à la population ni aux PME suisses. Ce résultat offre une situation réjouissante pour la mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE en Suisse.