Les économies proposées par la commission des finances sont, à de nombreux égards, irresponsables et contraires au bon sens économique. Economiser toujours plus massivement dans l’environnement est irresponsable compte tenu des graves problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. C’est aussi un non sens économique, car plus longtemps on repoussera la mise en œuvre des mesures nécessaires, et inévitables, dans ce domaine, plus leur coût augmentera. Ces mesures d’économies trahissent également une vision économique à court terme car elles mettent en péril la faible amélioration conjoncturelle.

La majorité bourgeoise de la commission des finances a manifestement perdu toute mesure. Cette frénésie d’économies, qui touche la protection des espèces, la réduction des primes d’assurance-maladie, l’encouragement cinématographique, la coopération au développement, la lutte contre le travail au noir et le personnel de la Confédération, n’a rien à voir avec une politique responsable. C’est un manquement flagrant à l’article 2 de la Constitution fédérale qui stipule que la Confédération favorise la prospérité commune, le développement durable, la cohésion interne et la diversité culturelle du pays. I

Le groupe des Verts rappelle que le programme d’allégement budgétaire 03 et 04 est tenu. Les finances de la Confédération sont aujourd’hui nettement plus saines que ce n’était le cas ces dernières années. Le projet de budget du Conseil fédéral prévoit un résultat positif dès 2007. Les directives du frein à l’endettement sont également respectées dans la planification financière 2007-2009. Sur cette base-là, les économies que la majorité bourgeoise de la commission veut faire gober au Parlement sont totalement outrancières.
Une gestion responsable des finances publiques est aussi une priorité des Verts. Pourtant, économiser ne peut être un objectif en soi. Toute économie doit se baser sur une analyse précise des besoins et toucher des domaines où la cohésion sociale et le développement durable ne sont pas menacés. C’est pourquoi les Verts ont, à plusieurs reprises, proposé d’économiser dans l’armée et la construction des routes.

Une diminution des dépenses n’est pas l’unique moyen d’équilibrer un budget. Il est également possi-ble de prendre des mesures du côté des recettes. La commission des finances a fait preuve de bien peu d’imagination à ce niveau-là et a balayé toute proposition visant à augmenter les produits. Ce n’est pas surprenant puisque le poids de la dette, dette que nous devons malgré tout à la majorité de droite du Conseil fédéral et du Parlement, sert d’excuse au démantèlement de l’Etat et à l’allègement fiscal des personnes aisées. Nous en prenons pour preuve les projets en matière fiscale du Conseiller fédé-ral Merz.

Le groupe des Verts soutiendra la proposition minoritaire dirigée contre la frénésie d’économies de la majorité. Si la proposition de cette dernière devait être acceptée, le groupe refusera le budget 2006.