Ouvrons notre démocratie aux personnes au passeport étranger avec l’accès au droit de vote et d’éligibilité. Nous comptons désormais sur le courage de la Commission des institutions politiques pour faire le pas !
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

1,5 million de personnes sans passeport à croix blanche n’ont pas voix au chapitre en Suisse – par conséquent plus d’un quart des adultes sont exclu-e-s de la démocratie. Et ceci, même si ces personnes sont directement concernées par les décisions. Le groupe parlementaire des VERT-E-S veut changer la donne. C’est pourquoi, il a déposé il y a un an une initiative parlementaire (21.405) pour octroyer à la population étrangère le droit de vote et d’éligibilité au niveau national.

Toute personne séjournant régulièrement depuis au moins cinq ans en Suisse devrait bénéficier des droits politiques. Une pétition allant dans le même sens a convaincu l’immense majorité du plénum, lors de la session des femmes. La Commission des institutions publiques du Conseil national a aujourd’hui l’opportunité de rendre la démocratie suisse davantage plurielle et donc de la renforcer.