Les choses avancent ! Cette version améliorée du contre-projet est un important pas en avant qui le rend plus solide politiquement. Mais une chose est claire : les incitations fiscales ne suffiront pas à elles seules pour atteindre l’égalité sur le marché du travail.
Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale VD

Aujourd’hui, la Commission de l’économie du Conseil national a nettement amélioré le contre-projet sur l’imposition individuelle, tenant notamment compte de plusieurs revendications des VERT-E-S. Les pertes fiscales sont, par exemple, nettement réduites, ce qui représente un pas décisif pour que le contre-projet obtienne une majorité, au Parlement et au sein de la population.

Cela fait des années que les VERT-E-S s’engagent pour l’introduction d’une imposition individuelle indépendante de l’état civil. Elle représente une étape importante pour créer plus d’égalité entre les genres, dépasser la répartition traditionnelle des rôles et la discrimination de genre et renforcer la participation des femmes au marché du travail, ce qui est également d’une importance capitale pour l’économie, au vu de la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée.

Toutefois, pour plus d’égalité, les seules incitations fiscales ne suffisent pas, d’autres mesures politiques doivent également être adoptées, telles qu’un congé parental paritaire ou des sanctions à l’encontre des entreprises qui ne respectent pas la loi sur l’égalité. De telles mesures d’accompagnement permettraient, en outre, d’assurer l’adhésion tant du Parlement que des citoyennes et des citoyens au contre-projet.