« De nombreuses personnes se sentent concernées par la guerre en Ukraine et font preuve d’une grande solidarité. Même les autorités suisses. Pourtant, il manque dans notre pays des programmes de soutien pour les personnes en fuite, particulièrement les femmes, traumatisées par la guerre », souligne Aline Trede, présidente du groupe parlementaire des VERT-E-S. Une lacune que ce dernier entend combler avec le postulat « Programme de soutien et d’autonomisation pour les réfugié-e-s avec statut S ».

Le programme de soutien proposé doit tenir compte de la vulnérabilité spécifique des personnes réfugiées et leur offrir un soutien psychologique facile d’accès. Si le programme fait ses preuves, la Confédération et les cantons pourront alors l’étendre à toutes les personnes en fuite, indépendamment de leur permis de séjour.

Parallèlement, des espaces devraient être créés pour le développement personnel et la mise en réseau des personnes en fuite. Grâce à cet empowerment ciblé, les personnes en fuite peuvent devenir des ambassadrices de la paix et de la démocratie dans le monde entier.

Avec le « programme de soutien aux réfugié-e-s avec statut S », la Suisse peut apporter une contribution importante qui va au-delà de l’aide humanitaire d’urgence. Elle fait des réfugié-e-s des acteurs et actrices importantes de la politique de paix. 

D’autres interventions en lien avec la journée des femmes:

En plus de ces interventions, le groupe des VERT-E-S a posé plusieurs questions en lien avec l’égalité à l’heure des questions.