Le Bureau des Verts dit un non unanime à l’initiative de l’Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), qui veut faire voter le peuple sur les traités internationaux. Alors que le référendum populaire lui offre déjà cette possibilité, l’appeler systématiquement aux urnes pour des accords non contestés vide la procédure démocratique de son sens. L’initiative réduit la marge de manœuvre de la Suisse sur l’échiquier international et elle porte atteinte à sa réputation d’ouverture. L’initiative pour la défiscalisation de l’épargne-logement doit également être rejetée. Le Bureau des Verts constate qu’elle ne favorise que les personnes aisées ayant déjà les moyens d’accéder à la propriété, et ceci au détriment des caisses publiques.

Vote libre – Troisième objet soumis aux citoyennes et citoyens,  la modification de la LAMAL sur les réseaux de santé suscite en revanche des opinions contrastées au sein du Bureau des Verts, qui renonce à prendre position.

OUI – Troisième objet soumis aux citoyennes et citoyens, la modification de la LAMAL sur les réseaux de santé emporte en revanche l’adhésion du Bureau. Les soins intégrés, comme on les appelle aussi, améliorent la qualité des prestations tout en contribuant à faire baisser les coûts de la médecine.

NON – Troisième objet soumis aux citoyennes et citoyens, la modification de la LAMAL sur les réseaux de santé n’a pas davantage les faveurs du Bureau. Elle revient à imposer aux assurés modestes des contrats rigides et à réserver le libre choix du médecin aux riches. Les contraintes budgétaires imposées aux réseaux auront un impact sur la qualité des soins.

Les délégués des Verts se réuniront le 21 avril 2012 à Genève pour arrêter les recommandations de vote officielles du parti. C’est aussi lors de cette Assemblée qu’ils éliront leur nouvelle équipe présidentielle. Onze candidates et candidats sont en lice, dont cinq briguent la succession du président sortant, Ueli Leuenberger.