« L’attaque contre les droits humains a été déjouée, la population se montre ainsi fidèle à la démocratie et à l’État de droit. Et donc aux valeurs essentielles des VERT-E-S. La Suisse reste une partenaire fiable à l’international. » Regula Rytz

La population ne s’y est pas trompée : l’UDC a eu beau déguiser en agneau son initiative radicale « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) », c’est un NON très clair que la population suisse lui a opposé malgré les miroirs aux alouettes udécéistes. Elle rejette ainsi toute rupture du contrat institutionnel. « L’attaque contre les droits humains a été déjouée, la population se montre ainsi fidèle à la démocratie et à l’Etat de droit. Et donc aux valeurs essentielles des VERT-E-S. » a déclaré la présidente Regula Rytz « La Suisse reste une partenaire fiable à l’international ».

Surveiller l’application d’une loi bâclée 
Par contre, le OUI à la base légale disproportionnée pour la surveillance des assurés est très préoccupant pour les VERT-E-S. La loi porte la signature de la majorité bourgeoise du Parlement, au service du lobby des assurances. Elle permettra de porter atteinte à la sphère privée des assurés, en toute légalité et sans décision d’un juge. Les VERT-E-S attendent que le conseiller fédéral Berset tienne sa promesse d’une « application restrictive » de la loi. Pour ce faire, il faut un suivi public. Les erreurs commises dans la brochure de votation le montrent clairement : on a donné la priorité à une réalisation rapide des intérêts des assurances. Lors de la mise en œuvre, les droits des personnes concernées et la protection contre l’arbitraire doivent être au premier plan, sans ambiguïté.

Une occasion manquée de renforcer la dignité animale 
Les VERT-E-S regrettent le rejet de l’initiative pour les vaches à cornes. La Suisse rate une occasion de renforcer à bon escient la protection des animaux. Les VERT-E-S s’engageront pour que la PA22+ accorde toute son importance à la protection des animaux et que les paysannes et paysans soient indemnisés de manière adéquate s’ils pratiquent un élevage particulièrement respectueux des animaux.