Après des années d’engagement des VERT-E-S contre les pesticides, le Parlement commence enfin à bouger. La commission des États a adopté un projet qui vise à réduire de façon substantielle les risques liés à l’usage des pesticides et à mieux protéger l’eau potable. Un premier pas important dans la bonne direction ! 
Adèle Thorens Goumaz, conseillère aux Etats VD, membre CER

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États a aujourd’hui adopté une initiative parlementaire visant à réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides et à mieux protéger l’eau potable. Ces progrès ont pu voir le jour grâce à la pression des deux initiatives populaires fédérales sur les pesticides. 

Cette initiative parlementaire reprend ainsi des propositions défendues par les VERT-E-S depuis de nombreuses années, telle que l’instauration d’une taxe incitative sur les pesticides et un meilleur respect des valeurs-limites pour la protection des eaux potables. 

Quelques interventions des VERT-E-S sur les pesticides

  • Postulat « Comment répondre à la contamination de nos eaux potables liée au chlorothalonil et comment financer les assainissements nécessaires ? »
  • Motion « Exclure l’usage des pesticides de synthèse par les collectivités publiques »
  • Motion « Produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Interdire leur utilisation non professionnelle »
  • Motion « Mettre fin à l’exportation des pesticides interdits en Suisse. Les produits considérés dangereux ici ne le sont pas moins à l’étranger »
  • Postulat « Utilisation du glyphosate. Etudier l’opportunité et les modalités d’un plan de sortie progressive »
  • Motion « Taxe d’incitation sur les pesticides »
  • Motion « Pour une participation financière de la Confédération aux mesures d’assainissement nécessaires pour assurer une qualité optimale de l’eau potable »