Prêts pour le sprint final
Les Verts sont prêts pour le sprint final des élections fédérales d’octobre: de solides listes électorales, un programme clair et une jolie brochette d’évènements et d’actions sont au menu. Les délégué-e-s ont adopté une résolution sur l’innovation et l’économie durable comme moyens de sortir de la double crise du franc fort et des ressources. Ils ont également envoyé un signal fort afin que la Suisse fasse preuve de plus d’humanité dans la prise en charge des réfugiés et décidé de soutenir les deux initiatives pour des logements abordables et des multinationales responsables.
A l’assemblée des délégué-e-s de Schaffhouse, les deux co-présidentes, chaussures de course aux pieds, ont tenu des discours mobilisateurs pour lancer le sprint final de la campagne électorale. Ainsi, les Verts de Schaffhouse présentent pour la première fois leur propre liste aux élections fédérales.
Schaffhouse n’accueille pas par hasard cette assemblée des délégué-e-s, a expliqué la co-présidente Regula Rytz dans son discours. Peu avant le déclenchement de la Deuxième guerre mondiale, des hommes et des femmes y ont aidé des réfugiés à franchir la frontière. «Or, aujourd’hui, on entend à nouveau que la barque est pleine. Alors que nous savons tous que la solution ne passe pas par le repli sur soi. Plus nos murs sont hauts, plus nous renions notre humanité.» Des exemples concrets ont illustré l’engagement des Verts.
Les mouvements migratoires dépendent notamment des tensions liées à la raréfaction des ressources. Une raison de plus pour les utiliser de manière efficiente – c’est ainsi que la co-présidente Adèle Thorens a fait le lien avec la résolution des Verts, «Solutions des Verts pour sortir de la crise du franc fort & des ressources», adoptée à la quasi-unanimité. Cette résolution montre le chemin à suivre, tout en créant des emplois durables dans notre pays.
La session d’automne, une session décisive pour l’environnement
Pour clore cette assemblée, Balthasar Glättli a exposé les enjeux de la session à venir. Deux contre-projets à des initiatives vertes – le tournant énergétique et la loi sur la protection de l’environnement – seront en effet débattus cet automne. «Nous devons être plus que jamais déterminés. La sortie du nucléaire et l’économie verte entrent dans une phase cruciale, tout comme la loi sur le renseignement», a insisté le chef du groupe parlementaire. Enfin, suite à cet été caniculaire, le groupe parlementaire demandera la tenue d’un débat spécial sur le climat.